STEVIE WONDER – Isn’t she lovely
Sortie en 1976
Référence TAMLA – Lovely 1
Paroles et musique Stevie Wonder
Enregistrement en 1975 aux Studios Record Plant de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis
- Chant, percussions, piano, batterie, basse et harmonica : Stevie Wonder
- Chorale : Artece May, Brenda Barrett, Carole Cole, Colleen Carleton, Dave Henson, Edna Orso, Josette Valentino, Nelson Hayes, Shirley Brewer et Tucker
- Claviers : Gregory Phillinganes
- Ingénieurs du son : Gary Olazabal et John Fischbach
- Producteur : Stevie Wonder
Stevie Wonder compose cette chanson pour la naissance de sa fille Aisha Morris née le 2 février 1975 à Détroit, dans le Michigan, aux États-Unis.
Elle est la première des 9 enfants de Stevie Wonder.
Dans la version album, plus longue de 6 minutes, le bébé que l’on entend « crier » au début du morceau n’est pas sa fille.
C’est un bébé qui a été enregistré dans une nurserie.
Par contre le bébé que l’on entend gazouiller un peu plus loin dans la chanson est bien sa fille Aisha. Il l’a enregistré alors qu’il lui donnait son bain.
En plus du chant, Stevie Wonder est également aux percussions, au piano, à la basse, au synthétiseur et à la batterie.
La partie à l’harmonica est totalement improvisée par Stevie Wonder.
Ce titre est extrait du double album 33 tours Songs In The Key Of Life sorti en 1976. Il s’est vendu à 303 200 exemplaires en France.
Stevie Wonder reçoit quatre Grammy Awards pour cet album en 1976 (meilleure performance vocale Pop masculine, meilleure performance vocale Rhythm and Blues masculine, album de l’année et producteur de l’année).
Stevie Wonder interprète cette chanson en direct pour la reine Elizabeth II lors de son concert du jubilé de diamant le 4 juin 2012, avec des paroles modifiées pour faire référence à la reine.
Il est à noter que Christophe Maé a dévoilé dans une interview que c’est cette chanson qui lui a donné le déclic pour se lancer dans une carrière musicale et apprendre l’harmonica.