SYLVIE VARTAN – La plus belle pour aller danser
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie en mars 1964
Référence RCA VICTOR - 86.046 M
Paroles et musique Charles Aznavour et Georges Garvarentz
Enregistrement en octobre 1963 aux Studios RCA de Nashville, aux États-Unis
- Chant : Sylvie Vartan
- Arrangements : Eddie Vartan
- Guitare : Jerry Kennedy et Chet Atkins
- Chœurs : Les Jordanaires
- Photographe : Jean-Marie Périer
Durant la semaine du 18 mai 1964 Sylvie Vartan, 19 ans, est en tête du hit-parade de l’émission Salut Les Copains d’Europe no 1 diffusé du lundi au vendredi à 17 heures.
Avec La plus belle pour aller danser, Sylvie Vartan devance dans ce classement musicale les Beatles, Chuck Berry, Jacques Brel, ou encore Johnny Hallyday.
C’est la chanson principale du film Cherchez l’idole réalisé par Michel Boisrond et sorti en salle le 26 février 1964 avec dans les rôles principaux Mylène Demongeot, Franck Fernandel et Dany Saval, la future épouse de Michel Drucker. Sylvie Vartan y fait une courte apparition.
C’est La plus belle pour aller danser qui lance véritablement la carrière de Sylvie Vartan, après de nombreuses reprises, c’est pour Sylvie la chanson de la maturité.
Quelques mois auparavant elle participe au concert gratuit place de la Nation à Paris organisé pour le premier anniversaire de Salut les copains.
Les paroles sont signées par Charles Aznavour et la musique par son beau-frère, le compositeur Grecque Georges Garvarentz.
En octobre 1963, Sylvie Vartan enregistre cette chanson aux Studios RCA de Nashville avec la crème des musiciens américains du moment, comme par exemples Jerry Kennedy et Chet Atkins à la guitare, et les choristes d’Elvis Presley : les Jordanaires.
La plus belle pour aller danser sort en 45 tours dans le commerce en mars 1964 et devient très vite un tube en France et au Japon où ce disque se vend à plus d’un million d’exemplaires.