THE BEATLES – Twist and shout
Sortie le 22 mars 1963 au Royaume-Uni et le 10 janvier 1964 aux États-Unis
Référence PARLOPHONE – GEP 8882
Paroles et musique Bert Russell et Phil Medley
Enregistrement le 11 février 1963 aux Studios Abbey Road à Londres, en Angleterre
- Chant et guitare : John Lennon
- Basse : Paul McCartney
- Guitare : George Harrison
- Batterie : Ringo Starr
- Ingénieurs du son : Norman Smith et Richard Langham
- Producteur : George Martin
- Photographe : Fiona Adams
C’est en 1961 que Phil Medley et Bert Russell composent Twist and shout.
Sa structure harmonique, sur trois accords répétés, est copiée sur celle de La Bamba.
La première version de Twist and shout est enregistrée en 1962 à New York par le groupe américain The Top Notes, sous la direction du producteur Phil Spector.
C’est un échec !
Quelques mois plus tard, mécontent de sa collaboration avec Phil Spector, Bert Russell propose sa chanson légèrement modifiée au groupe américian de rhythm & blues The Isley Brothers.
L’interprétation de The Isley Brothers sort le 16 mai 1962, remporte un bon succès. Elle se classe n°2 des charts R&B américains.
C’est d’ailleurs le premier tube des Isley Brothers.
A leur tour, les Beatles décident de reprendre Twist and shout pour leur premier album Please Please Me, paru le 22 mars 1963.
Paul McCartney à découvert cette chanson lors de l’un des concerts des Isley Brothers à l’Apollo Theater, une salle de spectacle de New York, dans le quartier de Harlem au nord de Manhattan.
Ils l’enregistrent pour l’émission de radio de la BBC Talent Spot le 27 novembre 1962 au studio parisien de la BBC, à Londres. Malheureusement, cet enregistrement a été depuis perdu.
Le 11 février 1963 les petits gars de Liverpool sont dans les studios d’Abbey Road, à Londres, encore appelé aux studios EMI, pour enregistrer Twist and shout qu’ils jouent déjà lors de leurs récitals depuis quelques semaines.
La session d’enregistrement dure 9 heures durant laquelle John Lennon, torse nu, est au chant.
Il donne de sa personne, terminant non pas en chantant mais en hurlant d’une voix puissante, comme possédé par la chanson.
A 22h45, les Beatles font une pause car John Lennon, malade comme un chien, a mal à la gorge. Après deux pastilles et un gargarisme, la dernière prise sera la bonne.
Les arrangements sont très proches de la version des Isley Brothers avec les cuivres en moins. Le style s’éloigne du twist original pour se rapprocher plus du rock’n’roll.
Leur 45 tours paraît le 22 mars 1963 au Royaume-Uni et le 10 janvier 1964 aux États-Unis et se vend à plus de 800 000 exemplaires rien qu’en Angleterre.
Cette chanson révèle les Beatles au public européen.
On peut entendre Paul McCartney crier « hé » sur le tout dernier accord de cette chanson.
Une version française écrite par Georges Aber et chantée par Sylvie Vartan, sous le titre Twiste et chante, sort en octobre 1963.