THE WHO – My generation

Sortie le 29 octobre 1965

Référence BRUNSWICK – 05944

Paroles et Musique Pete Townshend

Enregistrement le 13 octobre 1965 aux Studios IBC de Londres, en Angleterre

  • Chant et harmonica : Roger Daltrey
  • Guitare et chœurs : Pete Townshend
  • Batterie : Keith Moon
  • Basse et chœurs : John Entwistle
  • Producteur : Shel Talmy

Pete Townshend écrit My Generation le jour de son vingtième anniversaire, plus précisément le 19 mai 1965, dans un train qui l’amène de Londres vers Southampton.

L’idée lui est venue par l’histoire véridique de la Reine Mère, qui fait remorquer un vieux corbillard modèle Packard 1935 dans une autre rue de parce qu’elle est offensée par sa vue pendant son trajet quotidien à travers le quartier, entre Clarence House et Buckingham Palace.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, sauf que le véhicule ainsi mis en fourrière appartient à Pete Townshend.

Pour la musique, il s’inspire de la chanson de Mose Allison Young Man Blues sortie en 1957.

C’est à l’origine un blues très lent.

Et c’est après plusieurs mois de tâtonnements que cette chanson trouve sa forme finale.

Après deux premières séances de travail, The Who ont l’idée d’ajouter des solos de basse qui alternent avec une rythmique plus classique.

Ils débutent l’enregistrement 13 octobre 1965 aux Studios IBC de Londres, en Angleterre, pour une durée de trois semaines.

Dans cette chanson, Roger Daltrey fait exprès de bégayer pour simuler la rage des jeunes avec la phase « Pope I Die Before I Get Old ». Sauf que la BBC refuser au début de diffuser la chanson sous le prétexte de ne pas offenser les bègues.

My Generation contient la phrase « J’espère que je mourrai avant de vieillir« . Ironie du sort, le batteur de The Who, Keith Moon, meurt d’une overdose de drogue en 1978 à l’âge de 32 ans.

Ce 45 tours se vend à plus de 400 000 exemplaires rien qu’en Angleterre.

Ce titre figure sur le premier album du groupe britannique My Generation paru en Angleterre le 3 décembre 1965 et aux États-Unis en avril 1966.