NOÉ WILLER – Toi, femme publique
Sortie en 1985
Référence JONATHAN – ATO 27052
Paroles et musique Noé Willer et Michel De Vaux
Enregistrement au Studio Marcadet à Paris
- Chant : Noé Willer
- Ingénieur du son : Georges Blumenfeld
- Producteur : Nelly Seberg
- Photographe : Mick David
En 1984, propriétaire d’un restaurant à Deauville, Noé Willer chante Femme publique à la guitare pour ses clients.
Parmi les invités il y a Georges Blumenfeld, propriétaire du studio Marcadet, qui demande à Noé Willer de venir enregistrer cette chanson dans ses locaux : « »Tu es obligé, parce que figure-toi que Stevie Wonder a réservé des séances et qu’il ne vient pas avant trois semaines. Y’a tout le matos, tous les claviers dont tu peux rêver. Prends un gars qui sait manier les claviers, et le studio tu ne me le payes que si tu arrives à négocier ton disque« .
Ce 45 tours se classe en tête des ventes de disques en 1985 avec plus de 300 000 exemplaires.
Toi, femme publique fait son entrée au Top 50 début décembre 1985 pour 21 semaines consécutives et une 11ème meilleure place.
Ce titre semble inspiré d’USSR d’Eddy Huntington.
Noé Willer, de son vrai nom Hubert Sebban, est né en 1950. Il débute sa carrière en 1967 dans dans les cabarets de Montmartre tout en étant étudiant aux beaux-arts. Il travaille ensuite comme directeur artistique chez Flèche pour Claude François. C’est en 1971 qu’il sont un premier 45 tours intitulé A qui, à quoi. Un an plus tard un autre 45 tours aura un petit succès Le monde à l’envers.
Noé Willer a aussi composé des chansons pour d’autres artistes, comme Nicolas Pinelli, Au Fil du Temps, Daniel Hamelin, Flash !, Michel Steffen, Sweeties, Silver, Madéï Thémis and Harry Williams. Par la suite, il est devenu en tableaux à Paris. Il prend sa retraite en 2019 pour aller vivre en Bretagne.