WES – Alane
Réécouter cette chronique sur Europe 1.fr
Sortie le 13 mai 1997
Référence UNE MUSIQUE – SAN 664408-1
Paroles et musique Wes Madiko et Michel Sanchez
Enregistrement en 1996 au Studio Ekolongo
- Chant : Wes Madiko
- Guitare : Marco Papazian
- Chœurs : Dany Ceccarelli, Elena Salazar, Lena Kane, Mara Kane, Marie Ceccarelli, Wes Madiko et Yvonne De Rumine
- Ingénieurs du son : Michel Sanchez
- Photographe : Yan Leuvrey
Ce tube de l’été 1997, contrairement à sa consonance musicale, nous arrive de Lille où il s’est installé son interprète en 1987 après avoir quitté son Cameroun natal.
C’est en effet dans la capitale des Hauts-de-France que vit Wes, musicien de son état qui fait des interventions dans les écoles.
C’est dans un bar de la Grand’Place centrale qu’il rencontre Michel Sanchez, un musicien bien connu dans le Nord, notamment avec son groupe de world music Deep Forest.
On lui doit Sweet Lullaby, grand succès de 1993.
En 1996, Wes et Michel Sanchez composent Alane avec des paroles en Bantoue kana, une langue parlée par deux millions de personnes au Cameroun.
Alane, à prononer Alané, sort dans le commerce le 13 mai 1997 avec tout un plan marketing : un matraquage sur TF1, RTL et Fun Radio, sans oublier marque de café Malongo.
Cette chanson est accompagnée d’une chorégraphie signée Mia Frye qui a déjà sévi avec les pas de La Macarena,danse de l’été, un an auparavant.
Très rapidement, elle se classe en tête des ventes dans plusieurs pays européen (Autriche, Belgique, Pays-Bas…) dont 1 500 000 exemplaires en France et 10 millions dans le monde.
Alane est numéro 1 du Top 50, le 9 juin 1997.
Grâce à ce titre, Wes devient le premier artiste africain à obtenir un Disque de Diamant en France.
Après cet unique succès, Wes interprète la chanson In Youpendi utilisée dans le film Le Roi lion 2.
Ce titre est remixé avec le DJ allemand Robin Schulz en juillet 2020.
Wes Madiko, connu sous le nom scène de Wes, est né le 15 janvier 1964 à Mouataba, au Cameroun.
En 1974, à l’âge de dix ans, Wes Madiko devient le chef du groupe Kwa Kwassi, nom qui signifie « penser juste ».
Cette formation musicale réunit les jeunes les plus talentueux du village, ceux qui ont reçu une instruction sur l’art et l’histoire bantous.
En 1987, Wes est repéré par des touristes lors d’un concert de Kwa Kwassi. Il quitte alors le Cameroun pour Lille, en France.
En 1988, il crée le groupe Fakol avec Benjamin Valfroy et Jo Sene. Fakol se produit aux Pays-Bas et plusieurs autres pays d’Europe.
En plus de sa carrière musicale, Wes commence à s’investir dans les œuvres sociales. Il se rend dans des écoles à Lille et travaille avec des enfants. Il prend grand plaisir à promouvoir la « sagesse des éléphants » et l’histoire antique de l’Afrique.
En 1992, il se rend aux États-Unis pour une tournée de promotion de son album Roots. Peu après, il rencontre dans un magasin d’instruments de musique Bernard Delhalle photographe et ami intime de Michel Sanchez et Bernard lui organise une rencontre avec Michel. Il connaît le succès avec l’album Welenga, composé, arrangé et produit par Michel Sanchez, fondateur du groupe Deep Forest.
En 2006, Wes s’installe à Alençon, dans l’Orne, avec sa femme Katia et leurs cinq enfants.
Wes décède dans la nuit du 25 juin 2021 à l’hôpital d’Alençon, dans l’Orne, des suites d’une opération médicale due à une infection nosocomiale après avoir été dans le coma durant 5 jours.