YVES DUTEIL – La langue de chez nous

Sortie en 1986

Référence PATHÉ – 2013167

Paroles et musique Yves Duteil

Enregistrement en 1985 au Studio Guillaume Tell de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine

  • Chant : Yves Duteil
  • Orchestre : Jean Musy
  • Chœurs : La Chorale Du Théâtre Musical Du Pecq
  • Ingénieur du son : Claude Wagner
  • Producteurs : Jean Musy
  • Photographe : Quentin Bertoux

Yves Duteil écrit cette chanson dans sa maison de Corse du sud au retour d’un voyage au Québec en 1984 où il rend visite à l’une des vedettes locales, Félix Leclerc, chez lui à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

Là, Yves Duteil découvre un homme en colère contre l’hégémonie de l’anglais au Québec sur le français dans un endroit pourtant francophone à 95%.

Se lie une forte et malheureusement une courte amitié entre les deux hommes puisque Félix Leclerc nous quittent le 8 août 1988, à l’âge de 74 ans.

Ils se rencontrent pour la première fois le 4 avril 1983 lorsque Félix Leclerc est invité au festival musical du Printemps de Bourges.

D’ailleurs à la mort de ce dernier Yves Duteil prend la plume pour lui dédier Chanson pour Félix, un texte jamais mis en musique.

Yves Duteil réserve la primeur du texte de La langue de chez nous à Félix Leclerc chez qui il retourne dans la Belle Province en 1985 afin de lui faire écouter sa composition.

Le chanteur québécois fond en larmes.

Yves Duteil enregistre La langue de chez nous au Studio Guillaume Tell de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, seulement quelques jours après sa deuxième visite à Félix Leclerc.

Yves Duteil est accompagné par la Chorale Du Théâtre Musical Du Pecq, dans les Yvelines.

Avec cette chanson sortie en 1986 Yves Duteil reçoit la médaille d’argent de l’Académie Française et un trophée de la meilleure chanson française décerné par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Depuis La langue de chez nous est devenue l’hymne de la francophonie.