YVES MONTAND – La bicyclette
Sortie en 1968
Référence PHILIPS – B 370.654 F
Paroles et musique Francis Lai et Pierre Barouh
Enregistrement en avril 1968
- Chant : Yves Montand
- Arrangements : Hubert Rostaing et Jack Laurel
- Piano : Bob Castella
- Photographe : Francis Roux
Au début de l’année 1964, Pierre Barouh rencontre dans un club de la rue Saint-Benoît, à Saint-Germain-des-Prés, dans Paris, un type qui travaille dans une agence de publicité.
Il lui propose de composer une publicité pour un vélo.
Sur le chemin du retour Pierre Barouh où il va rejoindre son ami Francis Lai du côté de Montmartre, il commence à penser aux paroles d’une chanson sur la bicyclette..
Il se remémore ses souvenirs d’enfance lorsqu’il était réfugié à Montournais en Vendée pendant la Seconde Guerre mondiale où la bicyclette était le seul moyen de transport.
Finalement la publicité pour le vélo ne verra jamais le jour.
En mai 1966 Pierre Barouh est présent au Festival de Cannes. Il tient un rôle de Pierre Gauthier dans le film Un homme et une femme, réalisé par Claude Lelouch.
Film qui recevra quelques jours plus tard la Palme d’Or.
Pierre Barouh quitte la foule de Cannes pour rejoindre Yves Montand pour un déjeuner à Saint-Paul-de-Vence à La Colombe d’Or, le repaire de Montand.
Le service est un peu long et pour patienter en attendant le dessert, Pierre Barouh se met à chantonner sa composition sur la bicyclette.
Yves Montand est aussitôt emballé par la chanson.
Il veut l’interpréter mais avec tout de même quelques petites modifications dans le dernier couplet.
Dans la première version du texte de Pierre Barouh l’amoureux de Paulette revient trente ans plus tard sur les lieux de ses virées à bicyclette avec sa femme et ses enfants.
Yves Montand trouve que ce serait mieux si c’était comme un petit film qui commence le matin et qui se termine le soir.
Pierre Barouh fait les modifications.
Yves Montand l’enregistre en avril 1968.
Mais le chanteur fait une petite erreur dans les paroles. Au lieu de chanter, “De ne pas être seul un instant avec Paulette”, Yves Montand chante : “De ne pas être un seul instant avec Paulette ».
Le soir même Pierre Barouh s’aperçoit de la bévue. Il appelle Yves Montand qui lui répond : « Merde, mais garde-à comme ça car je n’ai pas le temps de la réenregistrer« .
Le titre initial de cette chanson est À bicyclette mais, en raison d’une chanson de Bourvil sortie en 1947 avec le même nom, ce morceau est rebaptisé La bicyclette lors de son dépôt à la SACEM le 23 juillet 1968.
D’ailleurs les deux titres sont encore confondus aujourd’hui.